Aller au contenu principal

Elections européennes 2024 : en Grèce, les jeunes de 17 ans appelés aux urnes

Published in Les Echos on
Pour ces élections européennes 2024, seulement 111.926 Grecs de 16 ou 17 ans pourront voter pour la première fois. (Petros Giannakouris/AP/SIPA)
Légende

Pour ces élections européennes 2024, seulement 111.926 Grecs de 16 ou 17 ans pourront voter pour la première fois. (Petros Giannakouris/AP/SIPA)

Le pays, qui vit une crise démographique, a abaissé l'âge du droit de vote en 2016. Quelque 112.000 jeunes Grecs nés en 2007 peuvent donc participer aux européennes, bien qu'une abstention record soit attendue.

Ils sont nés en 2007, ils vont encore à l'école. Dimanche, ils seront appelés à voter pour la première fois : en Grèce, la loi autorise les mineurs à voter dès l'année de leurs 17 ans. Alors que les élections européennes relancent le débat sur l'ouverture du droit de vote aux moins de 18 ans, cette piste est déjà une réalité dans le pays, en proie à une grave crise démographique. Quatre autres Etats membres accordent le droit de vote dès 16 ans : l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne et Malte.

En Grèce, la réforme date de juillet 2016. Le Premier ministre de l'époque, Alexis Tsipras, loue alors une « incitation pour les jeunes à se politiser et à prendre leur vie en main » dans un pays où les plus jeunes, dont le taux de chômage atteint 50 %, sont frappés de plein fouet par la crise.

Asymétrie

La manoeuvre n'est pas dénuée de calcul politique puisque son parti, Syriza, vient d'engranger de très bons scores auprès des jeunes électeurs lors des élections parlementaires de janvier et septembre 2015. Mais elle répond également à une problématique démocratique : comme dans nombre de…