George Xylouris / Jim White - concert

Type d'évènement: 
Xylouris White // Forging

La complicité musicale et scénique de ce duo échevelé est tout aussi créative que leurs compositions sont sublimes… George Xylouris, grand joueur de laouta (luth) chante la complainte profonde d'une Crète ancestrale. Conversant avec le non moins excellent batteur australien Jim White (Nick Cave, Cat Power, Dirty Three entre autres), ils composent ensemble une magnifique conversation à deux voix, à la fois enracinée et aérienne. Une création visionnaire, brillante et inattendue !

George Xylouris est originaire d'Anogeia, village crétois de bergers de montagne et haut lieu de la mythologie antique. Membre d'un clan longtemps considéré dans toute la Grèce comme une royauté musicale, il ne pouvait être autre chose qu'un musicien : son père, Psarantonis, chanteur crétois et joueur de lyra (vièle), est un homme reconnu et apprécié de tous, des ethnomusicologues à Nick Cave. Son défunt oncle, l’iconique Nikos Xylouris, également chanteur et joueur de lyra, est devenu l’un des symboles du mouvement de protestation qui a renversé la junte militaire grecque en 1973. Il commence à jouer du laouto dès son plus jeune âge, sur les genoux de son oncle Giannis Xylouris. Après avoir accompagné son célèbre père, de manière professionnelle dès l’âge de 12 ans, George Xylouris démarre une carrière en solo au début des années 90. C’est à cette période, au cours d’un séjour à Melbourne au sud-est de l’Australie, qu’il rencontre celle qui deviendra sa femme. Il y fait aussi la connaissance de Jim White, avec qui il entame alors une grande amitié.

Entendre George Xylouris jouer de son laouto à long manche et chanter des chansons d'amour et de liberté de sa voix passionnée et unique, c'est expérimenter la tradition, dans ce qu’elle a de meilleur. Il est aujourd’hui l'un des artistes les plus appréciés en Crète, mais sa réputation va bien au-delà : il se produit depuis une vingtaine d’années à travers le monde, dans des festivals et des concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Australie - où il a vécu pendant huit ans à Melbourne, absorbant les influences de la scène rock. Avec des albums comme Antipodes du Xylouris Ensemble (formation qu’il partage avec ses trois enfants gréco-australiens), Embolo (enregistré avec son oncle Psarogiannis) ou Oso ki an Dernei o Anemos de All Together Now, il offre au laouto habituellement utilisé dans un orchestre traditionnel grec, la force d’un instrument en solo.

Certains de ses concerts en Crète sont devenus légendaires pour leur musicalité et leur puissance ; son record sur scène est actuellement de 18 heures d'affilée !

Jim White s’est fait connaître, au milieu des années 90, en tant que batteur du célèbre trio instrumental australien Dirty Three, avec Mick Turner à la guitare et Warren Ellis au violon, un multi-instrumentiste qui est le plus proche collaborateur de Nick Cave depuis une vingtaine d’années. La carrière de ce virtuose new-yorkais est longue et variée. Il est aujourd’hui très apprécié, notamment de Nick Cave, Cat Power, Smog, PJ Harvey et Marianne Faithfull qui ont chacun fait appel à lui. Ses collaborations multiples l’ont amené à côtoyer musiciens, cinéastes et artistes visuels. Il a également été programmateur pour le festival de musique britannique All Tomorrow's Parties.

À entendre son style unique, on croirait parfois entendre un groupe instrumental complet. Ne se limitant pas à un simple accompagnement, ses rythmes intuitifs et son approche singulière ont su flatter le répertoire de l'iconique joueur de lyra crétois, Psarantonis, et font l’effet d’une étincelle quand ils s’associent au laouto de George Xylouris. Au cours des quatre dernières années, les deux hommes se produisent sous le nom de Xylouris White : l'aboutissement de 25 années d'amitié forgées à travers la musique.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 1
Dates et Lieux: 
Jeudi, 12 juillet, 2018 - 19:30

Dans le cadre du Festival Les suds d'Arles
Concert unique en France

Prix: 
16,8 €

Commentaires

Écrire votre avis

Articles similaires