Aller au contenu principal

«Une escalade surréaliste»: Platon, nouvelle victime de la «guerre culturelle» sur les campus américains

Publié dans Le Temps le
«Une escalade surréaliste»: Platon, nouvelle victime de la «guerre culturelle» sur les campus américains.

L’université Texas A & M a adopté de nouvelles restrictions sur la manière d’aborder les questions raciales et de genre. Un professeur de philosophie s’est vu contraint de rayer Platon d’un de ses cours

On la connaît peu de ce côté-ci de l'Altantique. C'est pourtant un poids lourd du paysage académique américain: Texas A & M, 80 000 étudiants, est l'une des plus grandes universités publiques du pays. Or, tandis qu'un nouveau semestre de cours vient de démarrer ce lundi 12 janvier, elle se retrouve sous le feu des critiques médiatiques. La raison? Ses dirigeants ont demandé la modification, voire l'annulation pure et simple, d'au moins 200 cours abordant des questions raciales ou de genre.

Un cours d'introduction à la sociologie sur la race et l'ethnicité a été annulé; un autre sur la religion a été extrait du tronc commun pour devenir optionnel. «Les cinéastes queer, les écrivains féministes et même les philosophes antiques occidentaux sont sur la sellette», s'alarme le site Inside Higher Ed.

Explore
Catégorie de l'article
Organization
Personnes