Aller au contenu principal

En Grèce, plusieurs incendies font rage, dont un près d’Athènes, poussés par des vents forts

Publié dans Le Monde le
Un hélicoptère de lutte contre les incendies largue de l'eau lors d'un feu de forêt dans le village de Drosopigi, près d'Athènes, le 26 juillet 2025. ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS
Légende

Un hélicoptère de lutte contre les incendies largue de l'eau lors d'un feu de forêt dans le village de Drosopigi, près d'Athènes, le 26 juillet 2025. ALKIS KONSTANTINIDIS / REUTERS

Le pays connaît une nouvelle vague caniculaire depuis le début de la semaine. L’un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l’Attique, à une trentaine de minutes du centre de la capitale, selon les pompiers.

La Grèce fait face, samedi 26 juillet, à de nombreux incendies, notamment près d'Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46 °C, se poursuit pour le sixième jour d'affilée.

De l'île de Crète à la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) en passant par la région de la capitale, plusieurs de ces feux inquiétaient les autorités, pour qui « le plus difficile est encore à venir », selon le porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakogiannis. « Tous les services [de sapeurs-pompiers] du pays ont été placés en état d'alerte générale, ainsi que toutes les forces de la Protection civile », a-t-il ajouté lors d'un bref point presse.

Dans ce pays méditerranéen coutumier des vagues de chaleur intense, quelque 52 départs de feu ont été répertoriés par les pompiers au cours des dernières 24 heures, selon la même source, dont 44 ont toutefois pu être maîtrisés.

L'un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l'Attique, à une trentaine de minutes du centre d'Athènes, selon les pompiers. A 30 kilomètres (km)…

Explore