Aller au contenu principal

Les autorités annoncent plusieurs arrestations après l'attentat-suicide contre une église orthodoxe à Damas

Publié dans L'Opinion le
Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 23 juin 2025, d'une opération de sécurité à Damas  -  - - Damas (AFP)
Légende

Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 23 juin 2025, d'une opération de sécurité à Damas  -  - - Damas (AFP)

Damas - Les autorités syriennes ont annoncé lundi avoir arrêté six personnes "impliquées" dans l'attentat-suicide contre une église orthodoxe à Damas, qui a fait au moins 25 morts la veille.

Deux autres personnes «impliquées» ont été tuées, selon cette même source.

Cette annonce intervient quelques heures après que le président intérimaire syrien Ahmad al-Chareh a promis de traduire en justice les personnes liées à cet attentat «odieux», condamné par les Nations unies et nombre de pays, dont les Etats-Unis et la France, et qui a ravivé les inquiétudes des minorités de ce pays.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que «plusieurs criminels impliqués dans l'attaque contre l'église Saint-Elie (avaient) été arrêtés».

Des «ceintures d'explosifs, des mines prêtes à être déclenchées et une moto piégée» ont été saisies «dans une cache lors d'une opération de sécurité ciblant des cellules de l'organisation terroriste Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique)» dans la région de Damas, selon le ministère.

«Ces opérations ont donné lieu à des affrontements au cours desquels le chef de la cellule et cinq membres ont été arrêtés, tandis que deux autres ont été tués : l'un était le principal planificateur de l'entrée du kamikaze dans l'église, l'autre préparait également une attaque terroriste…