Croquettes brésiliennes et tarama grec : le meilleur de Tu mitonnes cette semaine

Les conxinhas sont des boules garnies de farce frites.

Les conxinhas sont des boules garnies de farce frites.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter Tu mitonnes tous les vendredis (inclus pour les abonnés, gratuit pendant deux mois pour les non-abonnés).

Mais c'est quoi ce mets ? Les coxinhas, des croquettes à croquer

Au Brésil, on s'enfile ces petites boules frites à toute heure. Originaires de São Paulo, les coxinhas sont censées être façonnées selon la forme de leur garniture : une cuisse de poulet mélangée à du requeijão, le cream cheese local. «C'est le premier plat que j'aie vendu dans ma vie, raconte Alessandra Montagne Gomes, cheffe franco-brésilienne à la tête de Nosso à Paris (1). J'en distribuais devant les écoles pour gagner un peu d'argent. Il n'y avait pas de travail dans le village du Minas Gerais où je suis née, entre Rio et Brasília.» La cheffe a mis longtemps à les mettre à sa carte, voulant effacer les mauvais souvenirs de galère. Encouragée par son second, elle en propose aujourd'hui dans son menu dégustation, comme pour renouer avec son passé.

Pour environ 15 coxinhas, il vous faut : 500 g de poulet, 2 c. à s. de concentré de tomates, 400 g d'eau, 12 g d'huile de tournesol, 50 g de lait entier, 250 g de farine. Pour la farce : 250 g de...

Explorez...

Ajouter un commentaire