Aller au contenu principal

En Crète, un possible odéon antique découvert à Lissos

Publié dans Le Figaro le
En Crète, un possible odéon antique découvert à Lissos.

Il ne reste de l'édifice qu'une portion de gradins rongés par le temps, cernée de coulisses effondrées. À Lissos, ancien port antique situé au sud-ouest de la Crète, des archéologues ont mis au jour un nouveau bâtiment public, a annoncé le ministère grec de la Culture. Si le monument n'impressionne pas autant que le théâtre d'Ephèse ou que les grands forums de Rome, les chercheurs qui l'ont exhumé sont néanmoins aux anges : il s'agit de la première découverte réalisée sur cet ancien port de l'Antiquité depuis une soixantaine d'années.

«C'est avec grand plaisir que nous avons été informés des résultats des fouilles de l'ancienne Lissos», s'est réjoui le gouverneur de Crète, Stavros Arnaoutakis, dans les colonnes du quotidien grec Efimerida Ton Syntakton . En collaboration avec l'éphorie crétoise de La Canée, l'équivalent grec d'un service régional de l'archéologie en France, la collectivité s'est chargée de relancer les fouilles du site avec l'espoir de mettre en valeur la cité.

Pour l'heure, les archéologues hésitent encore sur l'identification précise du monument exhumé. Sa modeste forme semi-circulaire garnie d'au moins 14 gradins pourrait tout...

Explore
Ville
Pays