Aller au contenu principal

Turquie-Grèce : comment le conflit en Méditerranée orientale s'est internationalisé

Publié dans L'Express le

Athènes et Ankara ont annoncé la reprise de discussions sur leur différent maritime, sous la pression notamment de l'Allemagne. Cet été, le conflit avait pris une nouvelle ampleur, avec l'arrivée de nouveaux acteurs.

Aux terrasses de cafés de Kas, sur la côte turque, on ne dit jamais non à une partie de tavla, surtout si on l'accompagne d'un verre de thé, siroté en contemplant l'île grecque de Kastellorizo. Chez le voisin grec, ce cousin du backgammon s'appelle tavli et il est - aussi - une institution. L'objectif : avancer ses pions plus vite que l'adversaire, un art que les deux pays pratiquent... en grandeur nature. Décryptage. 

D'un côté de la table, Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a lancé les hostilités le 10 août dernier. Appâté par les récentes découvertes gazières en Méditerranée, le "reis" a dépêché un navire sismique escorté d'une flotte militaire pour sonder les eaux grecques. De l'autre, Kyriakos Mitsotakis, le premier ministre grec, a donné l'ordre à sa marine de tenir ses positions et appelé l'Union européenne à l'aide...