La Grèce annonce que le dialogue avec la Turquie va reprendre pour la première fois depuis 2016

C'est une première depuis 2016. Le dialogue avec la Turquie va reprendre « bientôt » à Istanbul, a annoncé mardi 22 septembre le ministère des affaires étrangères grec. « La Grèce et la Turquie sont tombées d'accord pour entamer (...) des pourparlers exploratoires bientôt à Istanbul » au sujet de la Méditerranée orientale où les deux pays se disputent des zones potentiellement riches en gaz naturel, a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Turquie avait annoncé peu avant que les deux pays étaient prêts à entamer des pourparlers au sujet de leurs différends en Méditerranée orientale. L'annonce de ces pourparlers a été faite à l'issue d'une énième conférence téléphonique entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui joue les médiatrices entre les deux pays, à laquelle a également participé le président du Conseil européen, Charles Michel.

M. Erdogan a affirmé lors de la réunion que « l'élan visant à faire baisser les tensions et à exploiter les canaux de dialogue doit être appuyé par des mesures réciproques », selon la même source. Vendredi, il s'était dit prêt à rencontrer le premier...

Ajouter un commentaire