Skip to main content

La Grèce annonce que le dialogue avec la Turquie va reprendre pour la première fois depuis 2016

Published in Le Monde on
La Grèce annonce que le dialogue avec la Turquie va reprendre pour la première fois depuis 2016.

C'est une première depuis 2016. Le dialogue avec la Turquie va reprendre « bientôt » à Istanbul, a annoncé mardi 22 septembre le ministère des affaires étrangères grec. « La Grèce et la Turquie sont tombées d'accord pour entamer (...) des pourparlers exploratoires bientôt à Istanbul » au sujet de la Méditerranée orientale où les deux pays se disputent des zones potentiellement riches en gaz naturel, a-t-il déclaré dans un communiqué.

La Turquie avait annoncé peu avant que les deux pays étaient prêts à entamer des pourparlers au sujet de leurs différends en Méditerranée orientale. L'annonce de ces pourparlers a été faite à l'issue d'une énième conférence téléphonique entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et la chancelière allemande, Angela Merkel, qui joue les médiatrices entre les deux pays, à laquelle a également participé le président du Conseil européen, Charles Michel.

M. Erdogan a affirmé lors de la réunion que « l'élan visant à faire baisser les tensions et à exploiter les canaux de dialogue doit être appuyé par des mesures réciproques », selon la même source. Vendredi, il s'était dit prêt à rencontrer le premier...