Aller au contenu principal

Méditerrannée: Ankara et Athènes annoncent des exercices militaires rivaux

Le ministère turc de la Défense a annoncé lundi la tenue "d'exercices militaires de transition" avec la participation de "navires turcs et alliés" mardi au sud de l'île de Crète.

Les médias turcs ont qualifié l'annonce de "riposte" à Athènes qui avait aussi émis lundi une notice maritime (Navtex) du 25 août au 27 pour effectuer un exercice militaire d'entraînement conjoint avec l'aviation des Emirats arabe dans la même zone.

Craignant d'être exclu du partage des immenses réserves de gaz naturel de la région, Ankara avait déployé le 10 août des bâtiments de guerre dans une zone revendiquée par la Grèce, provoquant une escalade des tensions avec Athènes et l'inquiétude de l'Europe.

Dimanche, Ankara a décidé de prolonger la présence de son bâtiment sismique Oruç Reis dans cette zone pour quatre jours, soit jusqu'au 27 août.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé lundi la Grèce de "mettre en péril" les navires se trouvant dans la région. "La Grèce n'a pas un tel droit", a-t-il affirmé lundi dans un discours à Ankara, en référence à l'annonce d'exercices militaires faite par Athènes. "Désormais, c'est la Grèce qui sera responsable du moindre...

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La Libre