Athènes en dix dates: 4 juin 1456, la cité tombe aux mains des Ottomans

LE FIGARO HORS-SÉRIE - 7/10 - De la victoire de Thémistocle contre les Perses à la Seconde Guerre mondiale, raconte dix journées phares de l'histoire de la capitale grecque. Aujourd'hui, le récit de la prise de la ville par les Turcs. Leur domination durera près de quatre siècles.

Trois ans après la prise de Constantinople par Mehmed II, les Ottomans ont investi Athènes. Ils n'ont pas eu à combattre. Le duc florentin Francesco II Acciaiuoli leur a ouvert les portes de la cité le 4 juin 1456. Il espérait pouvoir lui-même continuer à régner sous leur tutelle sur l'Acropole, mais deux années ne se sont pas écoulées qu'il a été prié de céder la place, le sultan ayant annoncé sa visite.

En le regardant s'embarquer au Pirée, les Athéniens n'ont éprouvé aucun regret. Depuis les Francs, bien des ducs catalans, aragonais ou florentins ont gouverné leur ville. Peu d'entre eux ont été appréciés. Ils étaient tous étrangers à la foi orthodoxe des Grecs, à leurs coutumes, à leur langue. Au moins n'avaient-ils pas traité les habitants de l'Attique comme des giaours tout juste bons à être saignés à blanc. Or c'est ainsi qu'ils le sont aujourd'hui par les Turcs.

Les...

Explorez...

Ajouter un commentaire