Athènes en dix dates: 351 avant J.-C., l’angoisse de Démosthène

LE FIGARO HORS-SÉRIE - 4/10 - De la victoire de Thémistocle contre les Perses à la Seconde Guerre mondiale, raconte dix journées phares de l'histoire de la capitale grecque. Aujourd'hui, le récit du combat du célèbre orateur face à l'ambition hégémonique de Philippe de Macédoine.

Debout devant l'Assemblée du peuple qui se tient sur la Pnyx, Démosthène dénonce l'insolence du roi de Macédoine qui s'est emparé, depuis six ans, des clérouquies d'Athènes en Thrace, mettant en péril l'approvisionnement en blé de l'Attique. À qui la faute? Philippe est un conquérant. On peut le déplorer, mais se plaindre ne sert à rien car «il est naturel que les biens des absents reviennent à ceux qui sont présents, que les hommes décidés à affronter fatigues et périls dépouillent ceux qui négligent leurs intérêts».

Si Philippe a pu annexer Amphipolis, Potidée, Méthone, Abdère et Maronée, la faute en rejaillit sur les Athéniens qui sont restés passifs. Ils ne songent qu'à se divertir, à boire, à manger, à se rendre au théâtre. Ils ne veulent plus servir dans l'armée. Ils se fient à des mercenaires, mais les troupes stipendiées traînent des pieds quand elles n'ont pas reçu leur solde.<...

Explorez...
Ville: 
Pays: 

Ajouter un commentaire