Aller au contenu principal

En Grèce, les élections européennes ont valeur de test pour Alexis Tsipras

Publié dans Le Monde le
En Grèce, les élections européennes ont valeur de test pour Alexis Tsipras.

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, n'aborde pas en position de force ses premières échéances électorales depuis septembre 2015. Les sondages lui prédisent une défaite cinglante aux élections européennes, mais aussi aux municipales et régionales dont le premier tour est organisé en même temps, dimanche 26 mai.

L'institut Metron Analysis prévoit ainsi une avance de près de 7 % aux européennes en faveur des conservateurs de Nouvelle Démocratie (ND), qui obtiendraient 30,3 % des suffrages contre 23,6 % pour Syriza, le parti de gauche radicale du premier ministre. Des projections inquiétantes à seulement quelques mois des législatives prévues en octobre, qui pourraient même être avancées en fonction des résultats des scrutins de dimanche.

« Ce scrutin constitue un vrai test pour Alexis Tsipras avant les législatives, estime Manos Papazoglou, professeur de sciences politiques à l'université du Péloponnèse. Mais la crise économique en Grèce s'est accompagnée d'un désamour de la classe politique, les indécis sont nombreux, surtout dans les rangs d'anciens électeurs du Syriza, et tout peut se jouer à la dernière minute. » Les indécis représentent...

Explore