Aller au contenu principal

Bruxelles n'exige pas de la Grèce de nouveaux coups de rabot sur les retraites

Alexis Tsipras, le premier ministre grec (Crédits : Costas Baltas)
Légende

Alexis Tsipras, le premier ministre grec (Crédits : Costas Baltas)

Bruxelles a donné son feu au premier projet de budget de la Grèce après sa sortie du statut de pays renfloué par la communauté internationale, sans exiger la mise en œuvre prévue d'une baisse des retraites, a annoncé samedi le Premier ministre grec, Alexis Tsipras.

 "La Commission européenne a approuvé le budget grec sans baisse des retraites après huit années d'austérité", a déclaré le chef du gouvernement grec, évoquant un "succès".

Athènes devrait maintenant présenter son projet définitif le mois prochain et le soumettre à un vote au vote du Parlement en décembre.

La Grèce est sortie fin août de son dernier plan de sauvetage international qui prévoyait un soutien financier au pays en échange de mesures d'austérité. Depuis, le Premier ministre Alexis Tsipras fait pression pour que ne soit pas mise en oeuvre la réduction impopulaire des pensions de retraite prévue pour janvier dans le cadre des mesures d'austérité. Il explique qu'il dispose de suffisamment de marge de manoeuvre budgétaire pour le faire.

Législatives en Grèce en 2019

Alexis Tsipras table sur une moindre austérité budgétaire pour obtenir le soutien...

Explore

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La Tribune