Le Monde comme le voyaient les Grecs: quand les Grecs inventaient l'Europe

Dans son nouveau livre, , Danielle Jouanna examine la manière dont les Grecs concevaient l'Europe presque telle qu'elle est aujourd'hui.

Les Grecs ont eu conscience très tôt d'appartenir à un continent distinct de l'Asie et qui se confondait pour eux avec ce qu'ils appelaient l'Europe. Cette affirmation de Danielle Jouanna dans un livre d'une extrême érudition intitulé Le Monde comme le voyaient les Grecs n'est pas sans importance à l'heure où la question de l'identité des civilisations fait rage.

 «Leur recherche semble née de la conviction que l'univers obéissait à des règles rationnelles, indépendantes de toute intervention divine et que l'esprit humain était capable de concevoir ces règles»

Danielle Jouanna

Helléniste primée par l'Académie française pour un de ses livres (1), Mme Jouanna, qui est aussi historienne, avait publié en 2009 un essai dont le titre mérite d'attirer l'attention: L'Europe est née en Grèce. Une affirmation qu'elle étaie dans ce nouveau livre en montrant que cette notion d'Europe est tout à la fois géographique et civilisationnelle.

Dès les premières cartes du monde dessinées par des...

Explorez...
Pays: 
Organization: 
Personnes: 

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...