La Grèce a reçu sa toute dernière aide européenne

La Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d'euros d'assistance de la part de ses créanciers. © ARIS OIKONOMOU / AFP

La Grèce a bénéficié de plus de 273 milliards d'euros d'assistance de la part de ses créanciers. © ARIS OIKONOMOU / AFP

La Grèce va bientôt devoir se tenir debout toute seule et sans béquilles. Lundi, elle a reçu son tout dernier versement de l'aide accordée par ses créanciers européens afin de lui permettre de sortir de la crise, a fait savoir le patron du Mécanisme européen de stabilité (MES), Klaus Regling. Une ultime tranche de 15 milliards d'euros, qui avait été approuvée par les ministres des Finances de la zone euro le 22 juin dernier, lors d'une réunion à Luxembourg.

Cette cinquième et dernière tranche de l'aide financière du MES en faveur de la Grèce prévoit l'affectation de 9,5 milliards d'euros à la réserve de trésorerie de la Grèce et de 5,5 milliards d'euros au service de la dette, a précisé Klaus Regling dans son communiqué. Après le décaissement, la réserve de trésorerie atteindra environ 24 milliards d'euros, a-t-il précisé. « Cette somme couvrirait environ vingt-deux mois des besoins de financement de la Grèce après la fin du programme le 20 août », a-t-il souligné.

Une étape importante

« Dernière étape importante vers l'achèvement du programme le 20 août et le nouveau chapitre qui va s'ouvrir », s'est félicité le commissaire européen aux Affaires...

Explorez...
Ville: 
Personnes: 

Ajouter un commentaire