Aller au contenu principal

Après les incendies meurtriers en Grèce, le gouvernement lance une offensive contre les constructions illégales

Publié dans Le Monde le
Après les incendies meurtriers en Grèce, le gouvernement lance une offensive contre les constructions illégales.

Dix jours après les feux qui ont tué au moins 91 personnes en Attique, le gouvernement multiplie les annonces et tente de reprendre la main face aux critiques de l'opposition sur sa façon d'affronter la catastrophe et face à la colère des sinistrés. Il s'est engagé, mercredi 1er août, à « accélérer » la destruction prévue de quelque 3 000 constructions illégales autour d'Athènes, « réorganiser » la protection civile et « améliorer la prévention ».

Une série d'amendements législatifs et d'arbitrages administratifs et financiers vont avancerla destruction prévue - mais en souffrance depuis des années - de quelque 2 500 constructions illégales en forêt et environ 700 sur les rivages, a indiqué le ministre de l'environnement, Georges Stathakis.

Parallèlement, les services compétents vont « développer la prévention des feux de forêt », et « renforcer les contrôles » contre les murs et barrières bloquant, illégalement, l'accès à la mer, a indiqué son adjoint, Socratis Famellos. Le ministre de l'intérieur, Panis Skourletis, a pour sa part annoncé une prochaine « réorganisation du service de protection civile »,...