Aller au contenu principal

L'Europe décide d'alléger la dette grecque

Publié dans L'Express le
Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Rene Dijsselbloem, lors d'une réunion Ecofin à Bratislava (Slovaquie) le 9 septembre 2016
Légende

Le président de l'Eurogroupe, Jeroen Rene Dijsselbloem, lors d'une réunion Ecofin à Bratislava (Slovaquie) le 9 septembre 2016

Les ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles, se sont accordés lundi sur des mesures d'allègement de la dette grecque, dites "de court terme".

Les mesures sont complexes mais la finalité est simple: rendre la dette grecque envers l'Europe moins lourdes à supporter. Les ministres des Finances de la zone euro, réunis à Bruxelles, ont décidé de mettre en place, lundi, des mesures d'allègement de la dette grecque, dites "de court terme". 

Cet ensemble d'améliorations assez techniques sur les taux d'intérêt et la maturité de certaines dettes "auront un impact positif sur la viabilité de la dette grecque", affirme l'Eurogroupe dans son communiqué. 

Aucun coût pour le contribuable européen

Sans rien coûter au contribuable européen, elles pourraient cependant n'avoir dans un premier temps qu'un impact limité sur les quelque 315 milliards de la dette grecque en 2016. Les Grecs espéraient pourtant aller plus loin lundi, en discutant déjà de dispositions à plus long terme, plus efficaces. 

La dette publique grecque frôle les 180% du...

Explore
Ville

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.