Aller au contenu principal

Tsipras échoue à rallier l'opposition sur la réforme des retraites et la crise migratoire

Publié dans La Tribune le
Tsipras échoue à rallier l'opposition sur la réforme des retraites et la crise migratoire.

 A l'issue d'une réunion marathon de six heures avec les chefs des partis politiques grecs à l'exception des communistes du KKE et des néo-nazis d'Aube Dorée, Alexis Tsipras a accusé ses rivaux conservateurs et socialistes d'avoir "prouvé qu'ils n'ont pas le sens nécessaire des responsabilités ni le nécessaire sérieux".

Il a accusé le principal parti d'opposition de la Nouvelle-Démocratie (ND, droite) de "saper la position internationale du pays", en refusant un accord sur la crise migratoire.

Il lui a aussi reproché d'avoir, avec le Pasok socialiste, refusé "de tracer une ligne rouge nationale" pour les négociations avec les créanciers, UE et FMI, "en faveur d'une réforme des retraites garantissant la viabilité du système sans coupes supplémentaires dans les pensions". Les représentants de ces deux partis ont, pour leur part, souligné leur refus de se plier aux "artifices de communication" d'Alexis Tsipras.

Mesures de rigueur

Le Premier ministre avait demandé cette réunion présidée par le chef de l'État alors que sa majorité parlementaire a été rabotée de 155 à 153 députés, sur 300, après le vote mi-novembre d'un nouveau train de mesures de...

Explore
Personnes