Grèce: réunion lundi à Bruxelles, sans compromis en vue sur le déblocage d'argent

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras au Parlement à Athènes le 16 octobre 2015

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras au Parlement à Athènes le 16 octobre 2015

Bruxelles - La Grèce risque de devoir encore attendre avant de recevoir les deux milliards d'euros promis par ses créanciers en échange de réformes, tant les divergences restent importantes sur certaines mesures douloureuses avant une réunion lundi de la zone euro.

"Je ne crois pas qu'il y aura un feu vert lundi" pour le déboursement de cette tranche d'aide, qui dépend de la mise en oeuvre d'une première série de réformes souvent douloureuses pour Athènes, a confié vendredi une source européenne proche des discussions. 

Cette somme aurait déjà dû être versée en octobre, avant un autre versement prévu avant la fin de l'année de 1 milliard d'euros sur les 86 milliards du plan d'aide décidé au cours de l'été. 

Les ministres des Finances de la zone euro se réunissent lundi après-midi à Bruxelles pour leur réunion mensuelle où la Grèce risque une nouvelle fois d'occuper les débats.  

Il y a encore quelques jours, le climat était à l'optimisme. "Je pense que nous allons trouver un compromis d'ici à la fin de la semaine afin que l'Eurogroupe...

Explorez...

Ajouter un commentaire