
La composition du nouveau gouvernement de coalition entre la gauche radicale Syriza et les Grecs indépendants (ANEL) a été annoncée très tard mardi 22 septembre, au terme de longues heures de négociations de dernière minute.
Les pronostics sont allés bon train tout au long de la journée annonçant à plusieurs reprises la création d'un tout nouveau ministère uniquement consacré à la coordination et à l'application du nouveau mémorandum signé le 13 juillet avec les créanciers du pays. Mais, finalement, c'est un organigramme assez proche du gouvernement précédent qui a été retenu, avec une vingtaine de ministères dont trois grosses entités - intérieur, économie et finances -, et avec, à quelques exceptions près, les mêmes ministres.
Alexis Tsipras fait ainsi le choix de la continuité et récompense les personnalités qui lui sont restées fidèles tout au long de l'éprouvante scission du parti cet été.
Lire aussi : Les créanciers pressés de se remettre au travail avec Athènes
Pas de ministère créé pour l'application du mémorandum
Aux finances, sans trop de surprises, on retrouve Euclide Tsakalotos l'un des acteurs-clés de l'accord du 13 juillet. Un...