
Le Parlement devra voter une première série de lois prévues par le mémorandum signé en août - AFP PHOTO /LOUISA GOULIAMAKI
Budget, réformes, recapitalisation des banques, réduction de la dette : l'après-élection s'annonce chargée.
Quel que soit le résultat des élections législatives de dimanche en Grèce, le prochain gouvernement devra immédiatement se retrousser les manches s'il veut ramener la confiance dans son pays et obtenir d'ici à la fin de l'année un nouveau versement financier, la recapitalisation des banques et la renégociation de sa dette. Le nouveau programme d'aide fonctionne exactement comme les deux précédents?: l'aide européenne ne sera déboursée, par tranches, qu'en échange de la mise en ?uvre des réformes promises.
Lire aussi >Grèce : Tsipras sauve sa tête après la victoire de Syriza
Première étape, une fois le gouvernement formé, la réunion du nouveau Parlement, qui devra voter une première série de lois prévues par le mémorandum signé en plein c?ur du mois d'août. Une liste de plus de 45 réformes doit être adoptée prochainement, couvrant aussi bien la réforme du recrutement dans la haute administration que celle du Code de procédure fiscale, l'indépendance du Secrétariat général des revenus publics et la gouvernance des banques?