Aller au contenu principal

Grèce: à Lesbos, 20.000 réfugiés campent dans de sordides conditions

Publié dans La Libre le
Grèce: à Lesbos, 20.

Il a fui des menaces de mort à Bagdad. Mais à force d'attendre des heures sous une chaleur assommante pour obtenir des papiers, Ali Kamal soutient que ces cinq jours coincés sur l'île de Lesbos, en Grèce, sont les pires de sa vie.

Dépassées par l'arrivée de 20.000 réfugiés et migrants, les autorités de cette île touristique du nord de la mer Egée ont ouvert à toute vitesse lundi un nouveau centre d'enregistrement pour les réfugiés sur un ancien terrain de football.

Pris de court et tourmenté par la crise économique, le gouvernement grec n'était pas préparé à les accueillir. Sans ombre ni eau sous un soleil de plomb, le seul équipement des autorités est constitué de quatre imprimantes reliées à un groupe électrogène.

Des bénévoles sont finalement arrivés mardi dans la journée pour installer des toilettes et distribuer de la nourriture et de l'eau. Mais des milliers de personnes attendaient sur ce terrain aride depuis 22h00 la veille.

Kamal, un grand Irakien aux yeux verts, brandit son papier confirmant son enregistrement et lui permettant de rejoindre le Pirée, le port d'Athènes. "J'ai l'impression que c'est mon anniversaire !", s'écrie-t-il.

...

Explore
Pays
Personnes