Les députés allemands adoptent largement l'accord avec la Grèce

profil de Le Monde
Angela Merkel devant les députés allemands vendredi 17 juillet.

Angela Merkel devant les députés allemands vendredi 17 juillet.

Le Bundestag a approuvé, vendredi 17 juillet, le principe d'un troisième plan d'aide à la Grèce à une très large majorité : 439 députés l'ont approuvé, 119 députés ont voté contre et 40 se sont abstenus, tandis qu'une trentaine d'entre eux n'ont pas pris part au vote.

Si l'issue du vote était sans surprise, il montre que le nombre des opposants progresse clairement. En février, la prolongation du deuxième plan d'aide, déjà considérée comme difficile, avait recueilli 541 voix, avec 32 votes contre et 13 abstentions.

Au sein du groupe conservateur CDU-CSU, le camp de la chancelière Angela Merkel, le oui a recueilli 241 voix. Mais 60 députés ont voté contre - contre 29 en février - et cinq se sont abstenus. A noter que chez les sociaux-démocrates, l'ancien candidat à la chancellerie, Peer Steinbrück, s'est également prononcé contre un troisième plan, et en faveur de la sortie de la Grèce de la zone euro.

Hasard du calendrier : Angela Merkel célébrait ce vendredi son 61e anniversaire. Elle a donc reçu un bouquet de fleurs de la part de Sigmar Gabriel, président du SPD, et de nombreux députés de toutes tendances se sont déplacés pour la saluer. Cela ne laissait...

Ajouter un commentaire