Grèce: les députés allemands débattent du nouveau plan d'aide

Angela Merkel fait face à de plus en plus de grogne dans son camp conservateur. ©Sébastien SORIANO/Le Figaro

Angela Merkel fait face à de plus en plus de grogne dans son camp conservateur. ©Sébastien SORIANO/Le Figaro

Angela Merkel et son ministre des Finances Wolfgang Schäuble doivent intervenir ce vendredi devant la chambre basse du parlement allemand. Les députés du Bundestag vont débattre du nouveau plan européen d'aide à la Grèce et devraient autoriser le gouvernement de la chancelière à participer aux négociations. Même si Angela Merkel fait face à de plus en plus de grogne dans son camp conservateur, où beaucoup se montrent réticents à soutenir de nouveau la Grèce, le feu vert du Bundestag semble assuré.

A la veille du vote, la chancelière et son ministre des Finances ont invité jeudi les députés conservateurs à approuver l'accord sur un troisième plan d'aide à la Grèce. Selon des participants à la réunion du groupe parlementaire conservateur (CDU-CSU), la chancelière s'est dite «absolument convaincue» que le gouvernement devait emprunter le chemin des négociations.

En revanche, pour l'Allemagne, la question d'une réduction de la dette de la Grèce, qui atteint 180% du PIB, reste particulièrement sensible. Le FMI a récemment jugé la dette grecque «totalement non-viable» et exhorté les Européens à l'alléger massivement par un rééchelonnement ou un effacement partiel, une...

Explorez...

Ajouter un commentaire