La Grèce remanie l'équipe chargée des négociations avec ses créanciers

Yanis Varoufakis, le 30 mars à Athènes.

Afin de donner un nouvel élan aux discussions avec ses créanciers - l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) -, Athènes a annoncé lundi 27 avril le remaniement de son équipe de négociation. Celle-ci sera chapeauté par Yanis Varoufakis, le ministre des finances.

Euclide Tsakalotos, le ministre adjoint des affaires étrangères chargé des relations économiques internationales, en sera le coordinateur. Professeur d'économie à l'université d'Athènes, cet homme de 55 ans a un profil discret, en contraste avec le très médiatique Yanis Varoufakis.

Piétinement

Ce remaniement intervient trois jours après une réunion informelle des ministres des finances de la zone euro - Eurogroupe - à Riga, en Lettonie. Lors de celle-ci, des voix se sont élevées contre Yanis Varoufakis, tenu pour responsable par ses partenaires du piétinement des négociations sur la poursuite du versement des prêts à la Grèce.

La zone euro avait alors exprimé « ses inquiétudes sur les progrès limités dans les discussions » entre Athènes et ses créanciers. Le ministre a par ailleurs été mis en cause durant le week-end par la presse grecque, mais le...

Explorez...

Ajouter un commentaire