« Oncle abraham vit toujours ici », présentation du livre de Elena Houzouri

Type d'évènement: 
« Oncle abraham vit toujours ici », de Elena Houzouri

Dans le cadre du festival Arles se livre, Simone Taillefer, traductrice et éditrice aux éditions Monsemvasia, présente le livre de Elena Houzouri « Oncle abraham vit toujours ici », un roman historique qui se déroule à Thessalonique.

Tel Aviv, 2011. À la mort de Louna, sa grand-mère chérie, Aliza, étudiante israélienne en Histoire, découvre trois photographies énigmatiques portant trois dates. Ce sera le fil d’Ariane dans sa quête des origines, sur lesquelles pèse un lourd secret de famille. Thessalonique, 2012. Sous couvert de préparer une thèse sur Abraham Bénaroya, fondateur du premier Parti Socialiste Grec, Aliza mène son enquête sur la communauté israélite, descendant des Séfarades chassés d’Espagne à la fin du XVe et majoritaire dans la ville autrefois appelée Salonique et surnommée « La Jérusalem des Balkans ».

L’auteur tisse habilement trois époques : celle de l’enquête, celle du passé heureux dans l’entre-deux-guerres mais où les nuages s’amoncellent, et celle de la tourmente durant l’Occupation allemande qui va balayer cette communauté dont les Nazis extermineront 98%. Sur ce fond historique très documenté, on voit revivre celle-ci au quotidien, on découvre ses rapports avec les chrétiens, ses traditions et sa langue, le ladino.

Elena Houzouri, née à Thessalonique, a publié six recueils de poèmes et quatre romans. Celui-ci est le premier traduit en français. Il a reçu le prix de la revue littéraire Klepsydra et les autres ont figuré sur la short list du Prix d’État de Littérature. Elle est aussi depuis longtemps journaliste dans le domaine culturel et critique littéraire.

Avez-vous été à cette manifestation ? Partagez vos photos avec la communauté !

Total de votes : 0
Dates et Lieux: 
de 14:00 à 18:00 Du Vendredi, 23 février 2018 au Samedi, 24 février 2018 chaque semaine.

Écrire votre avis