Aller au contenu principal

Une Grèce divisée avant un vote crucial pour son avenir et pour l'Europe

Après cinq ans d'austérité, les Grecs tiraillés entre lassitude de la rigueur et attachement à l'Europe sont à la veille d'un référendum incertain dimanche, qui va sceller le sort de leur gouvernement et peser sur les relations avec la zone euro.

Les bureaux de vote ouvriront à 07h00 locale, lançant le scrutin après une campagne aussi brève qu'exaltée qui a laissé les partisans du oui et du non au coude à coude dans les sondages.

La Grèce au ralenti avant le scrutin

Tout s'est figé samedi pour cette journée de relâche politique, quelques heures après des mobilisations massives de chaque camp dans le centre d'Athènes.

L'économie, exsangue après cinq ans de récession en dépit d'une légère reprise fin 2014, tourne au ralenti depuis la fermeture des banques lundi, et l'imposition d'un strict contrôle des capitaux, prévu jusqu'au surlendemain du référendum.

Le gouvernement de gauche radicale du Premier ministre Alexis Tsipras tente de couvrir les voix qui s'inquiètent du risque de prolongement de ces dispositions inédites, ou d'une escalade des restrictions.

Pavlos, un retraité 72 ans, interrogé devant une banque d'Athènes, voyait...

Explore
Ville
Pays
Personnes

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Le Soir