Chionie

Genre: 
féminin
Chionie est une forme française du nom grec Χιονία.

Le prénom Χιονία (Chionia, Chionie ou Chioné) provient du grec ancien χίων (chion) qui donne en grec moderne χιόνι (chioni) qui signifie "neige", mot souvent associé à la "blancheur" ou au "blanchiment" ainsi qu'à l'"innocence" et à la "pureté".

Dans l'antiquité grecque le prénom Χιόνη (Chionie) est porté par la fille du dieu des rivières Nil et de l'océanide Callirrhoé.Elle vivait dans les champs et un jour un paysan s'est mal comporté avec elle ce qui a suscité la colère de Zeus qui a transformé Chionie en nuage de neige qui lorsqu'elle tombe sur les champs endommage les récoltes. C'était aussi le prénom porté par la fille de Borée et d'Orithyia ainsi que par la fille d'Arcture. On trouve aussi le prénom Chionie dans les Métamorphoses d'Ovide en tant que fille de Dédalion. Le poète latin fait coucher Chionie dans la même nuit avec Apollon et Hermès. Fière de sa prouesse de coucher avec deux dieux en même temps, Chionie s'est mise à raconter qu'elle était plus belle qu'Artémis ce qui a provoqué l’ire de la déesse qui envoya ses flèches et tua Chionie.

Pour les chrétiens, Chioné est une sainte de la fin du 4e siècle, originaire de Thessalonique, qui avec ses sœurs Eirini et Agapi, ayant refusé d'abandonner la religion chrétienne et de suivre les rites païens, elles ont été martyrisées toutes trois par le feu par le gouverneur Ducétius en l'an 304 sous l'empereur Dioclétien. Leur mémoire est célébrée le 16 avril par les Orthodoxes et le 3 avril par les Catholiques.

Fêtes et saints associés au prénom Chionie

Commentaires

Photo de admin

Nous avons mis à jour la fiche du prénom Chionie avec quelques informations sur son origine et son sens, ainsi que sur les divinités de l'antiquité et les saints de la chrétienté qui l'ont porté.

Donnez votre avis sur ce prénom

Total de votes : 0