Aller au contenu principal

Personnes: Yannis Ragoussis

Remaniement gouvernemental : des portefeuilles contre le soutien du parti

iNFO-GRECE le

Isolé au sein du PASOK, le premier ministre, Georges Papandréou, s'est résolu à procéder à un important remaniement ministériel, qui lui permet à la fois de désorienter l'opinion publique et de faire taire les critiques du parti en distribuant largement les portefeuilles ministériels à ses cadres et anciens ministres quitte à se trouver avec un gouvernement pléthorique de 48 membres !

Dépôt du projet de loi sur la naturalisation des immigrés

iNFO-GRECE le

A l'occasion du dépôt au Parlement du projet de loi sur l'octroi de la citoyenneté grecque aux immigrés, le ministre de l'Intérieur, Yannis Ragoussis, a tout d'abord mis l'accent sur les points majeurs de ce projet de loi et les changements qui y ont été apportés, soulignant que le texte concerne les immigrés légaux se trouvant en situation régulière ces dernières vingt années selon la procédure de 2005-2007, lorsque ont été légalisés 150.000 migrants économiques, à savoir ceux qui étaient venus en Grèce jusqu'au 1.1.2005.

Papandréou promet le redressement de l'économie grecque en 3 ans

iNFO-GRECE le

Le jour de l'Epiphanie, férié et fêté avec grandeur dans toute la Grèce, a été dominé par l'annonce mardi à l'issue de la réunion ministérielle au Palais Maximou, du premier ministre, Georges Papandréou, qui a demandé une accélération sur tous les fronts afin de matérialiser le programme du gouvernement visant à un déficit public réduit en deçà de 3% en trois ans, et non en 4 ans.

Le Parlement grec accorde la confiance au gouvernement Papandreou

iNFO-GRECE le

Après la présentation vendredi dernier des grandes lignes de la politique générale par le premier ministre, Georges Papandréou, vainqueur des élections législatives du 4 octobre, les ministres du nouveau gouvernement grec ont continué à défiler dimanche soir à minuit sur la tribune du parlement qui au terme de trois jours de débats sur le programme de gouvernement a voté la confiance au gouvernement par 160 voix pour et 140 voix contre sur un total de 300 députés.

Composition du nouveau gouvernement de la Grèce

iNFO-GRECE le

Après avoir prêté serment devant le chef de l'Etat Carolos Papoulias et reçu la passation des pouvoirs de son prédécesseur Costas Caramanlis, le président du PASOK, Georges Papandréou, vainqueur des législatives du 4 octobre, a annoncé en fin d'après-midi la composition du nouveau gouvernement ; auparavant, le Conseil d'Etat avait entériné trois décrets présidentiels prévoyant la fusion ou la création de ministères en vue du nouveau gouvernement.

Nouveau gouvernement Caramanlis dans la continuité

iNFO-GRECE le

ATHENES - Le nouveau gouvernement Caramanlis dont la composition a été présentée hier, s'inscrit comme attendu dans la continuité ; Costas Caramanlis avait demandé un nouveau mandat pour pouvoir continuer le train des reformes engagées par l'équipe précédente. Peu de changements majeurs donc mis à part la fusion des ministères de l'Intérieur et de l'Ordre public d'une part, et les ministères de la Marine marchande et de l'Egée de l'autre. Le nouveau gouvernement comprend 17 ministres et 23 ministres délégués, dont une seule femme ministre et une autre déléguée.