Aller au contenu principal

Personnes: Stefanos Tamvakis

4e AG du Réseau des élus grecs de l'étranger dans les collectivités locales d'Europe

iNFO-GRECE le

La promotion du retour des "Marbres du Parthénon", la promotion des questions qui concernent l'Etat grec, les communautés locales en Europe, la promotion de l'idée de la Trêve olympique, ainsi que le renforcement des politiques d'insertion sociale et d'égalité des chances au niveau européen, comptent parmi les grandes priorités que s'est fixé le Réseau pour la période 2009-2011, et qui ont été approuvées à l'unanimité par la 4e AG.

Noël dans la tradition, d'Athènes à Montréal !

iNFO-GRECE le

Ce sont les Grecs du Canada qui ont bénéficié d'un temps particulièrement clément pour la saison qui pour cause de décalage horaire on fermé le cycle des festivités de Noël. A Athènes, que les personnalités politiques ont quitté pour la province, l'état de la santé n'a pas permis à l'archevêque et primat de Grèce, Mgr Christodoulos, d'assister à la messe. Et, à Paris, la communauté grecque se mobilise pour organiser une soirée de Nouvel An pour les plus démunis.

Le Conseil des Grecs de l'étranger en quête d'une stratégie

iNFO-GRECE le

La 1ère rencontre commune des membres de la présidence du Conseil de l'Hellénisme de la diaspora (SAE) et des conseils de coordination des sept régions du SAE, qui se tenait du 7 au 9 décembre à Thessalonique, s'est clôturé lundi sur la question des "réseaux régionaux" sur lesquels l'organe consultatif sur la politique de la Grèce envers les congénères de l'étranger mise afin de restaurer sa son rôle et sa représentativité auprès des millions de Grecs vivant à l'extérieur de la Grèce. Jeunesse, Affaires et Culture sont les réseaux qui ont le plus retenu l'attention des participants.

Stefanos Tamvakis, nouveau président du Conseil des Grecs de l'étranger

iNFO-GRECE le

Stefanos Tamvakis a été élu président du Conseil de l'Hellénisme de la Diaspora (SAE), lors du vote pour le renouvellement de la direction du SAE qui s'est déroulé samedi dans le cadre des travaux de la 6e assemblée mondiale de l'organisation à Thessalonique. Le défi du nouveau président n'est pas mince : rendre représentative une organisation très critiquée, quant encore elle est connue des Grecs puisque, de l'aveu même du Secrétariat aux Grecs de l'étranger, pas plus de 5% des compatriotes expatriés ne fait partie du réseau des organisations communautaires.