Aller au contenu principal

Personnes: Nicolas Sarkozy

homme politique français

Loukas Papadimos : un banquier à la tête du nouveau gouvernement grec

iNFO-GRECE le

Après une semaine de tractations, les chefs des deux grands partis grecs, M. Papandréou, président du PASOK (socialiste) et premier ministre démissionnaire, et M. Samaras (Nea Dimokratia, centre-droite) se sont enfin accordés en la personne de Loukas Papadimos qui prendra la tête du nouveau gouvernement grec.

Bras de fer grec avec Olli Rehn. Samaras : ma parole vous suffit !

iNFO-GRECE le

Le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn a cru bon de faire monter la pression d'un cran sur les hommes politiques grecs en demandant mardi des engagements écrits sur leur soutien à la nouvelle convention de prêt à la Grèce et le train de mesures d'austérité qui l'accompagnent, mais la réponse a fusé de la part du nouvel homme fort d'Athènes Antonis Samaras : "ma parole vous suffit !".

La France, l'Allemagne et la Grèce demandent la régulation de la spéculation sur les CDS

iNFO-GRECE le

Dans un courrier adressé à la Commission européenne et rendu public jeudi matin 11 mars, signé du président français Nicolas Sarkozy, de la chancelière allemande Angela Merkel et du premier ministre grec Georges Papandréou, ainsi que par le président de l'Eurogroup Jean-Claude Juncker, la France, l'Allemagne et la Grèce demandent à l'Union européenne d'ouvrir une enquête pour déterminer l'impact de la spéculation des produits dérivés sur les obligations d'Etat.

Papandréou et Sarkozy explorent des pistes d'un soutien européen à la Grèce

iNFO-GRECE le

Le premier ministre, Georges Papandréou, est arrivé mardi soir à Paris où il doit rencontrer mercredi midi le président de la République française, Nicolas Sarkozy, pour discuter de la situation économique de la Grèce en vue du Sommet européen de jeudi et explorer "d'autres voies" d'intervention européenne.

Et si ce n'était pas vrai !

iNFO-GRECE le

La Grèce se retrouve de nouveau au centre de l'attention des médias : non pas grâce à une victoire sportive ou à une heureuse surprise au concours de l'Eurovision, mais à cause de l'exploit inouï qu'elle est en passe de réussir, une fois le spectacle terminé : être le premier Etat de l'Histoire contemporaine à se déclarer en faillite ! Et, si ce n'était pas vrai ?

Après le Zénith, Ségolène fait la scène à Athènes

iNFO-GRECE le

A peine les projecteurs du Zenith de Paris se sont éteints que l'ex-candidate socialiste à la présidence de la République française Ségolène Royal est montée cette semaine sur une autre scène musicale, celle du prestigieux Megaron Mousikis, le palais de la musique d'Athènes.

M. Caramanlis satisfait du lancement de l'Union pour la Méditerranée

iNFO-GRECE le

Le Sommet de l'Union pour la Méditerranée a posé les grandes lignes directrices, dimanche à Paris, lors d'un sommet réunissant 43 chefs d'Etat et de gouvernement ; "une nouvelle impulsion à nos politiques, et pour que la Méditerranée retrouve la place qu'elle mérite dans nos priorités", s'est félicité le premier ministre grec, Costas Caramanlis.

Le président Sarkozy s'adressera aux députés grecs

iNFO-GRECE le

Le président français Nicolas Sarkozy sera en visite officielle en Grèce vendredi 6 juin où il devrait prononcer un discours exceptionnel devant le Parlement hellène, après que les parlementaires grecs et le président de la République hellénique, Carolos Papoulias aient donné leur accord à la proposition du président du Parlement, Dimitris Sioufas.

Une Union pour la Méditerranée sans la Grèce ?

iNFO-GRECE le

C'est par un mix des arguments français et des amendements de l'UE que le premier ministre, Costas Caramanlis, a tenté de se raccrocher au train en marche lancé par Nicolas Sarkozy pour la création d'une Union pour la Méditerranée, que le président français a présenté cette semaine au Conseil européen.

Les maires de France votent… grec !

iNFO-GRECE le

Si les Grecs vivant en France sont plutôt discrets dans les élections municipales ce week-end, les maires de France, eux, ne se font pas prier pour afficher leur philhellénisme.