Georges Alogoskoufis
Contenus relatifs à Georges Alogoskoufis
Démissions en série dans les rangs de Nea Dimokratia
Après la démission hier du premier ministre sortant, Costas Caramanlis, quittant la présidence du parti après la lourde défaite de son camp, deux nouvelles démissions de poids lourds de Nea Dimokratia ont été annoncées aujourd'hui, avec l'ex-ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georgios Souflias, et l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, qui se retirent de la vie politique.
Les socialistes voteront contre le projet de loi de soutien aux banques
Alors que le ministre de l'Economie et des Finances annonçait devant les banquiers qu'il maintenait la discipline budgétaire, le PASOK (parti socialiste grec) a annoncé, peu avant l'ouverture du débat parlementaire, qu'il votera contre le projet de loi du gouvernement de soutien aux banques, faisant valoir mardi qu'il s'agit d'un texte "fait à la hâte, qui ne garantit pas que les liquidités aillent à l'économie réelle".
Rencontre du premier ministre Caramanlis avec le président de la BCE
Les remous sur les marchés financiers et la situation actuelle de l'économie, tant au niveau mondial, dans la zone euro, qu'en Grèce, ont fait l'objet des entretiens vendredi à Francfort du premier ministre, Costas Caramanlis, avec le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, et son vice-président, Loukas Papadimos.
Feu vert aux procédures d'appel d'offres pour la dénationalisation d'Olympic Airlines
La commission interministérielle des dénationalisations, réunie vendredi a donné son feu vert au lancement des procédures d'appel d'offres pour le choix d'investisseurs privés qui devront prendre en charge les destinées des trois sociétés issues des activités d'Olympic, à savoir les vols, les services au sol et de la maintenance des avions, alors que l'Etat devra débourser 1,2 milliard d'euros, coût des mesures sociales en faveur des employés du transporteur national.
Le Fonds social européen investit 20,3 milliards dans le Cadre grec de Cohésion 2007-2013
Le ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, a signé lundi à Bruxelles avec les commissaires européens à la Politique régionale, Danuta Huebner, et aux Affaires sociales et à l'Egalité des chances, Vladimir Spidla, les 13 programmes opérationnels du Cadre national stratégique de Référence 2007-2013 (ESPA).
La Grèce en feu : les incendies continuent leurs ravages. La solidarité s'organise.
Une nouvelle réunion sur les incendies qui ravagent la Grèce depuis 4 jours a eu lieu dimanche soir, présidée par le premier ministre, Costas Caramanlis, alors que le site symbolique de l'ancienne d'Olympie, était sauvé in extremis. A l'issue de la réunion, le ministre de l'Ordre public, Vyron Polydoras, a fait part de sa certitude que nombre d'incendies sont d'origine criminelle. Lundi le décompte des morts était porté à 62 vies perdues.
Les contribuables grecs paieront le coût des boursicotages des mutuelles des fonctionnaires
Le gouvernement grec a fini par céder à la pression des syndicats et prendra à sa charge le manque à gagner des mutuelles des fonctionnaires lors des placements obligataires structurés d'obligations de l'Etat en février dernier qui ont mal tourné. Les ministres de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, et de l'Emploi et de la Protection sociale, Vassilis Magginas, ont déclaré vendredi que l'Etat grec couvrira, en cas d'accord de rachat des obligations entre ces dernières et la banque JPMorgan, la différence résultant des intérêts échus.
ECOFIN: La Grèce sort de la procédure de déficit excessif
Le Conseil ECOFIN a pris la décision mardi de lever pour la Grèce la procédure de déficit excessif, en mentionnant dans son communiqué que le déficit budgétaire est passé en dessous de la barre des 3% "de façon crédible et durable". Le Conseil souligne dans le corps de la décision que le déficit budgétaire grec a baissé de 7,9% du PIB en 2004 à 2,6% en 2006, grâce principalement à des mesures à caractère permanent, mais aussi temporaire (correspondant pour ces dernières à 0,6% du PIB).
Développement régional : la Commission européenne approuve le Cadre 2007-2013 de la Grèce
Le premier ministre, Costas Caramanlis, a reçu vendredi matin à Athènes le commissaire européen au Développement régional, Danuta Hubner, qui a tenu à féliciter la Grèce pour son plan de développement régional au titre du 4e Cadre communautaire d'appui (CCA) et son approbation par la Commission européenne. 2,4 milliards d'euros de contribution communautaire étaient en jeu.
La Grèce à la recherche d'un partenaire stratégique pour céder ses parts dans les Télécoms
La commission interministérielle des dénationalisations a décidé mercredi d'engager la procédure d'une nouvelle privatisation de l'Office des Télécommunications de Grèce (OTE), les conseillers de l'Etat devant être désignés dans les prochaines semaines, a annoncé le ministère de l'Economie et des Finances.
Rentrée sociale : le cahier des doléances ouvert avant la FIT
Les dirigeants de la GSEE (Confédération générale des travailleurs de Grèce) et de la SEB (Fédération des industries grecques), ont été reçus lundi par le premier ministre, Costas Caramanlis, inaugurant ainsi un cycle d'entrevues du gouvernement avec les représentants des partenaires sociaux dans la perspective de la Foire internationale de Thessalonique (FIT) en septembre qui marque traditionnellement la rentrée socio-économique.
La Grèce demande l'accord de l'UE pour baisser le taux de TVA sur le bâtiment
Le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, a indiqué lundi avoir demandé fin mars à l'UE que les services de restauration et réparation des habitations supportent le taux le plus faible de TVA (9%), au lieu du taux actuel de 19%. M. Alogoskoufis a précisé qu'en cas de feu vert européen, le nouveau taux sera d'application immédiate.
Le gouvernement grec espère tirer 1,65 milliard d'euros de recettes de son programme de dénationalisations en 2006
Le programme de dénationalisations a dominé les travaux du cabinet restreint, réuni mardi au Palais Maximou sous la présidence du Premier ministre, Costas Caramanlis. Une réunion ayant permis de faire le point sur les dossiers de l'un des axes les plus importants de l'action gouvernementale, comme l'a souligné le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, à l'issue de la séance.
Session des ministres de l'Europe du Sud-Est : la Grèce, acteur de la perspective européenne des Balkans
Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a réaffirmé la détermination de la Grèce à oeuvrer activement en faveur des perspectives européennes des Balkans, dans une allocution jeudi depuis la tribune de la session des ministres de l'Economie et des Finances des pays membres du Processus de Coopération de l'Europe du Sud-Est réunie à Athènes.