Aller au contenu principal

Personnes: Fotis Kouvelis

homme politique

Samaras résiste au chantage de ses futurs alliés

iNFO-GRECE le

Dur pour celui qui jusqu’au dernier jour avant les élections proclamait qu’il ne gouvernerait jamais avec le PASOK. Sans doute qu’Antonis Samaras espérait ainsi obtenir un score qui le permettrait de disposer d’une majorité suffisante pour gouverner sans alliés encombrants, mais il doit désormais s’accommoder du soutien des socialistes et des néo-communistes, qui entendent monnayer cher leurs 12,3% et 7,5% respectifs, au risque de donner une réalité au mythe des palabres méditerranéennes.

Pourparlers laborieux en vue de la formation d'un gouvernement

iNFO-GRECE le

Malgré l'optimisme de façade, le président de Nea Dimokratia (ND centre-droite, 29,7%), Antonis Samaras, vainqueur des élections législatives du 17 juin en Grèce, n'est pas parvenu à composer un gouvernement, à l'issue d'un premier jour des discussions avec les partis de gauche susceptibles de participer à une coalition gouvernementale.

A l'approche des élections municipales, les sondages mettent de l'ambiance

iNFO-GRECE le

A quelques semaines des élections municipales les sondages ont repris du service -qu'ils n'ont jamais abandonné- mais, cette fois, ils deviennent l'occasion pour élever d'un cran le ton de la confrontation entre la majorité gouvernementale et l'opposition. Des élections que le parti socialiste aborde en mauvaise posture, l'opposition conservatrice étant à peu près assurée de reconquérir les trois premières villes Athènes, le Pirée et Thessalonique.