Dora Bakoyannis

Ντόρα Μπακογιάννη

juriste, femme politique grecque, député et plusieurs fois ministre

A propos de Dora Bakoyannis

Dora Bakoyannis

Dóra Bakoyánni (en grec moderne : Ντόρα Μπακογιάννη), née Theodóra Mitsotáki (Θεοδώρα Μητσοτάκη) le 6 mai 1954 à Athènes, est une femme politique grecque.

Ministre de la Culture du 3 décembre 1992 au 13 octobre 1993 dans le gouvernement dirigé par son père, elle est élue maire d’Athènes en 2003. Le 15 février 2006, elle est nommée ministre des Affaires étrangères et dirige la diplomatie grecque pendant trois ans et demi.

Elle échoue en novembre 2009 à prendre la présidence de la Nouvelle Démocratie (ND), étant défaite par Antónis Samarás. Elle est exclue du parti six mois plus tard, pour avoir voté les mesures d'austérité proposées par le gouvernement socialiste de Geórgios Papandréou.

Ayant fondé en novembre 2010 le parti libéral Alliance démocrate (DISY), elle échoue à franchir le seuil électoral de 3 % lors des élections législatives du 6 mai 2012. L'accord électoral qu'elle passe ensuite avec la ND acte la disparition de la DISY et son retour au Parlement grec dès les élections anticipées du 17 juin suivant.

Lire plus dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Dóra_Bakoyánni

Contenus relatifs à Dora Bakoyannis

Pages