Christos Folias
Contenus relatifs à Christos Folias
Démissions en série dans les rangs de Nea Dimokratia
Après la démission hier du premier ministre sortant, Costas Caramanlis, quittant la présidence du parti après la lourde défaite de son camp, deux nouvelles démissions de poids lourds de Nea Dimokratia ont été annoncées aujourd'hui, avec l'ex-ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georgios Souflias, et l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Georgios Alogoskoufis, qui se retirent de la vie politique.
Les socialistes voteront contre le projet de loi de soutien aux banques
Alors que le ministre de l'Economie et des Finances annonçait devant les banquiers qu'il maintenait la discipline budgétaire, le PASOK (parti socialiste grec) a annoncé, peu avant l'ouverture du débat parlementaire, qu'il votera contre le projet de loi du gouvernement de soutien aux banques, faisant valoir mardi qu'il s'agit d'un texte "fait à la hâte, qui ne garantit pas que les liquidités aillent à l'économie réelle".
Feu vert aux procédures d'appel d'offres pour la dénationalisation d'Olympic Airlines
La commission interministérielle des dénationalisations, réunie vendredi a donné son feu vert au lancement des procédures d'appel d'offres pour le choix d'investisseurs privés qui devront prendre en charge les destinées des trois sociétés issues des activités d'Olympic, à savoir les vols, les services au sol et de la maintenance des avions, alors que l'Etat devra débourser 1,2 milliard d'euros, coût des mesures sociales en faveur des employés du transporteur national.
La Grèce améliore sa place dans l'indice de compétitivité de la Banque mondiale
Elle était bien loin, à la 106e place en 2007 parmi les 178 pays de la liste de la compétitivité de la Banque mondiale, mais dans la nouvelle édition du Rapport annuel "Doing Business 2009" publié mercredi, la Grèce, en se classant 96e, améliore de 10 points sa position.
La Parlement grec a adopté la loi pour la construction du gazoduc russe
Le projet de loi ratifiant l'accord de construction du gazoduc entre la Grèce et la Russie a été adopté mardi soir par le Parlement, à la nuance près des votes blancs de la gauche communiste, tandis que le ministre russe de l'Energie Sergeï Shmatko vantait tous les mérites pour l'Europe du gazoduc South Stream dans une publication institutionnelle grecque de Moscou.
Fin des monopoles : une nouvelle compagnie d'électricité en Grèce
Les sociétés Pétroles helléniques (ELPE) et Edison SA, avec la participation aussi des sociétés Energie et Développement helléniques (HED) et Halkor, ont signé à Athènes jeudi un accord final, lançant un partenariat stratégique dans le domaine de la production et de la commercialisation de l'énergie électrique, en présence du ministre du Développement, Christos Folias,.
Forum de coopération Grèce - Algérie mardi à Athènes
Un Forum de coopération économique greco-algérienne a été tenu mardi à Athènes, à l'initiative du ministère grec des Affaires étrangères et en collaboration avec l'ambassade d'Algérie en Grèce et de la Fédération grecque des entreprises et industries (SEB), au siège de cette dernière.
Importation d'huiles frelatées en Grèce. Retrait de toutes les huiles de tournesol du marché
Le ministre du Développement agricole et de l'Alimentation, Alexandre Kontos, a pris la décision d'interdire depuis le 19 mai toute importation d'huile de tournesol provenant d'Ukraine et de retirer du marché grec toutes les huiles de tournesol, après la confirmation de présence d'hydrocarbures dans l'huile alimentaire.
Grèce et Russie signent l'accord pour le gazoduc "South Stream"
La visite éclair à Moscou mardi du premier ministre, Costas Caramanlis, et la signature de l'accord greco-russe sur le gaz naturel - dit "South Stream" - ont confirmé à nouveau les relations stratégiques Grèce-Russie, dont le commerce atteint les 3 milliards de dollars, ont souligné M. Caramanlis et le président russe, Vladimir Poutine, à l'issue de leur déjeuner de travail.
Signature d'un accord sur l'énergie entre la Grèce et la Roumanie
Bien que renouvellement de l'existant, la signature ce jeudi d'un accord énergétique bilatéral constitue l'élément central de la visite officielle de Costas Caramanlis en Roumanie, d'où le premier ministre grec en a profité pour lancer une nouvelle mise en garde au gouvernement de la FYROM dans l'optique du prochain sommet de l'OTAN en avril.
Un département tout bio en Grèce
Le gouvernement vise à faire de Grevena (Macédoine de l'Ouest, Nord de la Grèce) le premier département de "culture biologique" du pays, d'ici dix ans, a affirmé samedi le ministre du Développement, Christos Folias, dans un discours prononcé à l'occasion du 1er Congrès international organisé dans cette ville. Le ministre a dit que "les initiatives et interventions des dernières années produisent des résultats concrets pour la région".
L'économie et le social dans les priorités du nouveau gouvernement
« Le gouvernement n'a pas de temps à perdre, ni un jour, ni une minute » et qu'il suivra « étroitement l'oeuvre de chaque ministère » a indiqué M.Caramanlis qui a commencé jeudi à recevoir les différents ministres du nouveau gouvernement en commençat par lse ministres de l'Economie, de la Marine marchande, des Transports, du Développement, de l'Emploi et de la Protection sociale, respectivement MM. Alogoskoufis, Voulgarakis, Hadjidakis, Folias et Magginas.
Nouveau gouvernement Caramanlis dans la continuité
ATHENES - Le nouveau gouvernement Caramanlis dont la composition a été présentée hier, s'inscrit comme attendu dans la continuité ; Costas Caramanlis avait demandé un nouveau mandat pour pouvoir continuer le train des reformes engagées par l'équipe précédente. Peu de changements majeurs donc mis à part la fusion des ministères de l'Intérieur et de l'Ordre public d'une part, et les ministères de la Marine marchande et de l'Egée de l'autre. Le nouveau gouvernement comprend 17 ministres et 23 ministres délégués, dont une seule femme ministre et une autre déléguée.