Aller au contenu principal

Organisations: Banque centrale européenne

Combien vaut la dignité des Grecs ?

Il est indéniable que la souveraineté populaire est une arme très puissante. C’est pourquoi elle ne devrait pas être confiée à n’importe quelles mains.

0
2 votes with an average rating of 100.

Antonis Samaras, nouveau premier ministre de la Grèce

Après avoir obtenu le soutien de deux partis de l'opposition, Antonis Samaras, 61 ans, devient le nouveau premier ministre de la Grèce, chargé par le Président de la République à former un gouvernement, dont la composition devrait être annoncée dans la soirée.

Loukas Papadimos : un banquier à la tête du nouveau gouvernement grec

Après une semaine de tractations, les chefs des deux grands partis grecs, M. Papandréou, président du PASOK (socialiste) et premier ministre démissionnaire, et M. Samaras (Nea Dimokratia, centre-droite) se sont enfin accordés en la personne de Loukas Papadimos qui prendra la tête du nouveau gouvernement grec.

La Grèce à bout de nerfs sans premier ministre

Une semaine moins un jour après la déconfiture du gouvernement grec, le premier ministre Georges Papandréou a remis aujourd'hui officiellement sa démission au Président de la République Carolos Papoulias, mais il n'y a toujours pas de successeur.

Nouvelle visite de contrôle de la Troïka à Athènes

La délégation du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) est de retour en Grèce lundi en vue de contrôler l'application du Mémorandum de soutien actualisé qui conditionnera la ratification de la 4e tranche du prêt à la Grèce à hauteur de 15 milliards d'euros.

Les avis divergent à Davos sur la restructuration de la dette grecque

Le premier ministre, Georges Papandréou, s'est efforcé, une nouvelle fois jeudi, d'écarter toute idée d'une restructuration de la dette grecque, alors que des officiers de l'OCDE et de l'Union européenne exprimaient des ouvertement des opinions divergentes, lors du Forum économique mondial (WEF), dont la 4e session s'est ouvert mercredi à Davos, Suisse.

Le FMI opposé à la restructuration de la dette grecque

Le conseiller aux Relations extérieures du FMI, David Hawley, a affirmé jeudi 20 janvier que le FMI se déclare en faveur du rallongement du délai de remboursement de l'emprunt de 110 milliards d'euros de la Grèce, mais que son organisme reste opposé à la restructuration de la dette publique, alors que pour le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, la question du délai du remboursement fera l'objet d'un "paquet" de nouvelles mesures.

Conférence de presse des experts de l'UE-BCE et FMI

Les experts de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire international (FMI) ont estimé positive la politique budgétaire, au vu des recettes publiques, constatant aussi un strict contrôle des dépenses.

La Grèce sous le choc du plan-catastrophe du FMI

"Ce sera difficile, mais nous y parviendrons", voulait encore croire le premier ministre, Georges Papandréou, s'adressant dimanche matin en réunion du Conseil des ministres, peu avant l'annonce détaillée par le ministre des Finances des mesures inscrites dans le plan triennal élaboré par la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le FMI pour venir au secours de l'incapacité du gouvernement grec de financer les échéances de sa dette sur les marchés : détails, déclarations, réactions et revue de presse.