Formant un monde fait de chants, de danse et d'amour, les oiseaux sont aussi des figures de surveillance en lutte pour leur territoire. À partir d'études portant sur eux un nouveau regard, la chorégraphe Lenio Kaklea interroge notre rapport aux frontières et aux utopies, dans une société où liberté et asservissement sont plus que jamais en équilibre précaire.
Pour être vues et entendues, les parades nuptiales spectaculaires des uns font écho aux mécanismes de défense territoriale des autres, quand la vision surplombante des rapaces assoit contrôle et domination. Sept interprètes et un objet volant se fondent ainsi dans le répertoire de ces animaux pour mieux l’hybrider. Motifs rythmiques complexes, circulations, sensations proches du vol et négociations de l’espace font apparaître une étrangeté : ces corps sont-ils semi-humains ou semi-oiseaux ? À l’image des espèces qui migrent en franchissant toutes les frontières, sur fond de chants recueillis dans une île habitée uniquement par des oiseaux, le groupe nous pousse, êtres humains, à nous intéresser à autre chose qu’à nous-même.
Chorégraphie, mise en scène : Lenio Kaklea
Avec : Nefeli Asteriou, Liza Baliasnaja, Amanda Barrio Charmelo, Luisa Heilbron, Louis Nam Le Van Ho, Dimitri Mytilinaios, Jaeger Wilkinson
Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe, metteuse en scène et artiste née à Athènes et basée à Paris. Elle a étudié au Conservatoire national de danse contemporaine d’Athènes, où elle s’est formée au ballet classique ainsi qu’aux techniques et répertoires modernes américains tels que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle reçoit le prix de la Fondation Pratsika et s’installe en France, où elle étudie au CNDC d’Angers. Son travail a été présenté par des institutions et des festivals à travers l’Europe et les États-Unis.
Dates et Lieux
Prochainement
- -
- -
Dans le cadre du Festival d'Automne.
Chaillot - Théâtre national de la Danse
1 place du Trocadéro et du 11-Novembre
75116 Paris
France
Dans le cadre de Danse dans les Nymphéas.
Musée de l'Orangerie
Jardin des Tuileries
place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris
France