Aller au contenu principal

En Grèce, un violent incendie en cours près d’Athènes, cinq villages évacués

Publié dans Le Monde le
Des flammes s'élèvent près des maisons alors qu'un incendie de forêt fait rage, dans le village de Thymari, près d'Athènes, en Grèce, le 26 juin 2025. STELIOS MISINAS / REUTERS
Légende

Des flammes s'élèvent près des maisons alors qu'un incendie de forêt fait rage, dans le village de Thymari, près d'Athènes, en Grèce, le 26 juin 2025. STELIOS MISINAS / REUTERS

Attisés par des vents violents et une chaleur intense, les incendies près d’Athènes menacent habitations et oliveraies, mobilisant d’importants moyens de secours.

Un violent incendie de forêt a ravagé, jeudi 26 juin, de nombreuses localités balnéaires près d'Athènes, endommageant des habitations et entraînant des dizaines d'évacuations dans cette région prisée des touristes grecs et étrangers. L'incendie s'est déclaré dans les localités balnéaires de Palaia Fokaia et Thymari, à 50 km à l'est d'Athènes, et a entraîné l'évacuation de cinq villages, selon les pompiers.

Leur porte-parole, Vassilis Vathrakogiannis, a évoqué « une énorme bataille contre les flammes entre les habitations ». Quelque 130 pompiers, des volontaires, une dizaine d'avions et d'hélicoptères, ainsi que deux bateaux des garde-côtes sont mobilisés. « Il s'agit d'un feu difficile attisé par de forts vents », a déclaré à l'Agence France-Presse (AFP) une responsable du service de pompiers.

Déclenché vers 12 h 30 (11 h 30 à Paris), l'incendie a rapidement gagné en intensité et s'est vite propagé avec des vents d'une intensité de six sur l'échelle de Beaufort et des températures oscillant entre 35 et 37 °C durant la journée. Des champs, des oliveraies et des terrains ainsi que quelques habitations ont été détruits par…