Aller au contenu principal

Le «?Grexit?» en dix questions

Publié dans Les Echos le
«?Grexit?» or not «?Grexit?»  ? - Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA
Légende

«?Grexit?» or not «?Grexit?»  ? - Daniel Ochoa de Olza/AP/SIPA

La sortie de la Grèce de l'euro peut-elle être ordonnée?? Qu'advient-il des banques grecques?? Quels instruments monétaires pour Athènes ? A quel moment la drachme serait-elle remise en circulation ? ... etc. Retour en dix questions sur un éventuel «?Grexit?».

1- La sortie de la Grèce de l'euro peut-elle être ordonnée??

La sortie de l'euro n'est pas prévue par les traités européens qui indiquent que le taux de change des monnaies qui partagent la monnaie unique est fixé «?irrévocablement?». Dans ces conditions et vu que le gouvernement grec ne veut pas quitter l'euro, on voit mal comment la zone euro pourrait expulser l'un de ses membres contre sa volonté. Le divorce serait donc extrêmement violent et les recours juridiques nombreux pour la Grèce.

Cela dit, le «?Grexi?»t pourrait être dans les faits plus ou moins désordonné. Dans sa version la plus sauvage, la BCE fermerait d'un coup le dernier canal de liquidités qui la relie aux banques grecques, créant un écroulement instantané du système bancaire et de l'économie. Il est probable que les autorités monétaires européennes chercheraient à faciliter la transition en fournissant une aide humanitaire et...

Explore
Pays