Fort mécontentement des Grecs de la politique gouvernementale, selon deux sondages

Deux sondages publiés dans la presse du dimanche ont mis à jour un mécontentement croissant des citoyens - totalisant jusqu'à 78,2% de réponses - pour la politique gouvernementale et le fonctionnement du gouvernement, sans que pour autant le premier parti de l'opposition ne profite d'un report de bonnes opinions.

Selon un sondage de la société "Kapa Research" pour le compte du journal "To Vima du dimanche", 51,5% des questionnés se déclarent pas du tout satisfaits de l'oeuvre gouvernementale sur sa première année de mandat et 26,7% se disent peu satisfaits, soit une hausse au total de 5,6% par rapport au sondage correspondant en avril dernier.

Les pourcentages avec les mêmes réponses concernant l'oeuvre du premier ministre sont respectivement de 45,2% et de 26,9%, contre 37,0% et 27,5% en avril.

Toutefois, à la question comment seraient les choses si la ND avait remporté les élections de 2009, 44,9% répond "pires" et 36,5% "les mêmes" (contre respectivement 57,0% et 28,7% en avril).

Concernant les prochaines élections territoriales de novembre prochain, Yannis Sgouros (PASOK) vient en tête dans les intentions de vote avec 20,1% comme chef de Région de l'Attique, suivi de Yannis Dimaras (dissident PASOK) avec 17,9% et Vassilis Kikilias (ND) avec 12,1%.

A l'opposé, un sondage réalisé par le département de Statistique de l'Université économique d'Athènes pour le compte du journal "Free Sunday" donne une avance de 3,4 points à M. Kikilias, soit 21,7% des intentions, contre 18,3% à M. Sgouros et 16,4% à M. Dimaras. Les autres candidats recueillent des taux inférieurs à 8,0%, alors que 15,9% disent "aucun".

Selon un sondage de la société "Public Issue" pour le compte du journal "Kathimerini du Dimanche", 78,0% se déclarent mécontents du fonctionnement du gouvernement et 89,0% du fonctionnement de l'opposition.

Au plan national, le PASOK continue à devancer largement la ND de 14,5%, recueillant 42,5% (-1,5%, au plus bas des douze derniers mois) contre 28,0% à la ND ( 1,0%).

Le KKE et la Coalition progressent d'un demi point, recueuillant respectivement 11,0% et 4,5%, alors que le LAOS et les Ecologistes-Verts restent stables avec respectivement 5,5% et 2,5%.

29,0% pensent que le meilleur gouvernement pour le pays est celui du PASOK, 9,0% de la ND et 59,0% aucun des deux.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Commentaires

Photo de Anonyme

La ND se prend une sérieuse baffe dans ces sondages. Si c'est confirmé dans les urnes, ils n'ont pas la moindre chance de gagner les prochaines elections. Les grecs se rendent peut-être compte que c'est bien facile de critiquer, en période de crise, mais qu'ils ne feraient certainement pas mieux que PASOK.

Ajouter un commentaire