M. Papoulias assuré de sa réélection pour un deuxième mandat à la présidence de la république hellénique

papoulias b

La reconduite du chef d'Etat Carolos Papoulias à la présidence de la République lors de l'élection qui doit avoir lieu le 4 février est désormais acquise, après la visite mercredi du premier ministre, Georges Papandréou, pour sa proposition de réélection à laquelle s'est relié aussitôt le chef du principal pari de l'opposition Nea Dimokratia, Antonis Samaras.

Lors de son entretien avec M. Papoulias, le premier ministre lui a déclaré que "c'est une joie et un honneur pour tous de venir proposer votre réélection à la présidence de la République".

Selon M. Papandréou, le peuple grec est largement convaincu que ce dernier a fait honneur à son poste et "dans les moments difficiles pour le pays a donné une présence institutionnelle et étatique qui a renforcé le sentiment de sécurité et de démocratie".

De son côté, M. Papoulias a souligné que la garantie et le développement des institutions démocratiques constituent une priorité majeure et indiqué à l'adresse de M. Papandréou qu'il est nécessaire de "ramener au sein de la vie politique du pays tout ce qui va de soi, c'est-à-dire que tous fassent leur devoir".

"Le pays a des difficultés, notamment actuellement avec le secteur agricole, et les problèmes ne peuvent être résolus par le blocus des routes mais par le dialogue et la volonté de tous pour des réformes", a indiqué M. Papandréou soulignant que "parallèlement nous livrons quotidiennement un grand et difficile combat au plan international pour rétablir la crédibilité du pays et, dans cette voie, M. le Président, votre contribution est importante".

A l'issue de son entrevue, M. Papandréou a encore affirmé que "le chef de l'Etat a oeuvré de la meilleure façon possible et a fait honneur au poste suprême de président de la République au cours d'une période où les institutions de notre pays ont été éprouvées et c'est pourquoi je pense que notre proposition pour la réélection de M. Papoulias va de soi".

Le président de la Nouvelle Démocratie (ND), Antonis Samaras, a adressé mercredi une lettre au président du Parlement, Philippe Petsalnicos, dans laquelle il informe que le groupe parlementaire de la ND propose la reconduction du mandat de M. Papoulias au poste de président de la République.

L'élection du président de la république hellénique se fait par la chambre des députés où une majorité de deux tiers est requise, ce qui oblige à un consensus entre les deux grandes formations politiques du pays.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire