Niveau stable des échanges commerciaux greco-français en 2008

L'ensemble des échanges commerciaux est resté au même niveau en 2008 qu'en 2007 avec une légère baisse pour les exportations grecques vers la France, tandis que les exportations françaises vers la Grèce restaient stables, selon les données du bureau des Affaires économiques et commerciales de l'ambassade de Grèce en France.

Plus précisément, les exportations grecques vers la France ont diminué d'environ 4% au cours des 10 premiers mois de 2008, atteignant environ 575 millions d'euros, par rapport à la période analogue en 2007, alors que les importations de produits français ont atteint les 2.602 millions € par rapport à 2.609 millions € en 2007.

Toutefois, les Français s'intéressent à développer des coopérations avec des hommes d'affaires grecs, tant pour l'achat de produits grecs que pour la promotion de produits français en Grèce ou en coopération avec la Grèce vers des marchés tiers.

L'ambassadeur de France en Grèce, Christophe Farnaud, a souligné que l'année 2008 fut une très bonne année pour les relations franco-grecques, tant au niveau des échanges de visites, que des activités développées dans de nombreux secteurs dans les deux pays.

S'agissant du secteur de l'investissement, M. Farnaud a mentionné que la France est, depuis 2006, le premier investisseur étranger en Grèce et le premier employeur étranger, puisque les entreprises française emploient quelque 30.000 travailleurs grecs.

Enfin, en ce qui concerne les perspectives pour 2009, M. Farnaud a exprimé l'espoir que celles-ci évolueront positivement assurant que "quoiqu'il arrive, la France se tiendra aux côtés de la Grèce".

Par ailleurs, M. Farnaud était reçu mardi en visite protocolaire par le nouveau ministre de la Culture, Antonis Samaras. L'entretien a porté sur le resserrement de la coopération bilatérale, avec l'accent mis en particulier sur une exposition des trésors du Mont Athos au Petit Palais le 8 avril à Paris.

Il a aussi été question des programmes de coopération entre musées pour la période 2009-2012, et l'éventualité de faire coïncider le 40e anniversaire du film "Z" de Costa-Gavras avec le Festival du film français.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire