Caramanlis au nouveau gouvernement : travaillez et taisez-vous

gouvernement serment

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a invité les ministres et les secrétaires d'Etat qui font partie de la nouvelle équipe gouvernementale à "produire beaucoup de travail et peu de paroles", dans une déclaration jeudi à l'issue de la réunion du Conseil des ministres.

M. Caramanlis a souligné que le gouvernement prend un nouveau départ et affirmé que "ce sont les résultats concrets qui comptent et non de chercher à faire impression", et que l'objectif du gouvernement est de procurer aux citoyens l'efficacité, la stabilité et la sécurité. Citant les priorités gouvernementales, M. Caramanlis a défini les intérêts nationaux, la sécurité des citoyens, l'économie, le règlement des problèmes des jeunes et de l'éducation, la santé, la cohésion sociale et les répercussions de la crise économique mondiale.

Le plan gouvernemental est basé sur cinq axes qui concernent le soutien des liquidités sur le marché, la protection de l'emploi, le soutien des plus faibles revenus, la poursuite des réformes et l'application intensive du Cadre national stratégique de Référence (ESPA), la priorité étant centrée sur les programmes de soutien de l'emploi et de la province, a-t-il précisé, tout en affirmant "nous sommes décidés à mettre tout en oeuvre pour régler les problèmes quotidiens des citoyens" et surtout "de faire face aux phénomènes de violence destructrice".

Selon M. Caramanlis, "l'avenir du pays dépendra de la confrontation entre la responsabilité et l'irresponsabilité. Nous savons que certaines forces politiques, ainsi que certains leaders syndicaux, se sont livrés au jeu du populisme. Nous ne jouons pas avec l'avenir du pays, nous sommes décidés à réussir et nous avons choisi la voie difficile de la responsabilité et nous y parviendrons".

Plus tôt dans la journée, avant la réunion du Conseil des ministres, le premier ministre avait présenté les axes majeurs du travail des ministres et secrétaires d'Etat, soulignant que les nouvelles donnes imposent un dévouement entier à des valeurs concrètes desquelles nul ne pourra se détourner. "Aucun retard ou ajournement ne peut être justifié et des nouveaux rythmes doivent être imposés", a-t-il lancé, en invitant les ministres et secrétaires d'Etat à réexaminer les problèmes par secteurs, d'établir une hiérarchie immédiate des priorités et des calendriers qui devront être respectés sévèrement.

La nouvelle équipe gouvernementale a prêté serment jeudi matin en présence du président de la République, Carolos Papoulias, du premier ministre, Costas Caramanlis, et de l'archevêque d'Athènes et primat de Grèce, Mgr Ieronymos.

Par ailleurs, la toute nouvelle commission interministérielle de politique économique tiendra vendredi matin à 11h au Palais Maximou sa première réunion sous la présidence du premier ministre, Costas Caramanlis, et avec la participation du gouverneur de la Banque de Grèce, Georgios Provopoulos.

La commission, mise sur pied sur décision du chef du gouvernement, aura pour mission le suivi systématique et la coordination de la mise en oeuvre de la politique gouvernementale dans les secteurs de l'économie, des finances et du développement. Y participeront comme membres les ministres de l'Economie, du Développement et de l'Environnement, Aménagement du territoire et Travaux publics.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire