Remise de la médaille de l'Ordre du Phénix à trois académiciens français

bakoyannis paris

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a remis la médaille du Commandeur de l'Ordre du Phénix à trois académiciens français de la part du président de la République, Carolos Papoulias, au cours d'une cérémonie organisée mercredi à l'ambassade de Grèce à Paris.

François Terrié, agrégé de droit privé, docteur en droit et licencié ès lettres, président de l'Académie pour 2008, Michel Albert, élu secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques, ainsi que Gabriel de Broglie, élu en 1997 à l'Académie des sciences morales et politiques, en 2001 à l'Académie française et chancelier de l'Institut en décembre 2005 ont reçu les distinctions des mains de Mme Bakoyannis.

Le ministre des AE a évoqué la contribution des trois académiciens à la connaissance de l'esprit et de la civilisation hellénique, qui "est exprimée par trois valeurs fondamentales et communes aux deux pays : la démocratie, la paix et la coexistence harmonieuse des peuples".

"Cette culture qui unit la Grèce et la France crée notre identité", a-t-elle souligné tout en remerciant les académiciens pour leur oeuvre "à travers laquelle ils ont promu les idéaux de la civilisation qui a ses racines dans la Grèce classique et qui parallèlement détermine la Grèce d'aujourd'hui".

Mme Bakoyannis assistera par ailleurs à la conférence UE-Asie centrale organisée par la présidence française et dont les travaux débuteront jeudi dans les bâtiments de l'OCDE. Le programme du ministre prévoit des rencontres bilatérales avec ses homologues des pays d'Asie centrale.

i-GR/ANA-MPA

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire