Les Grecs, les moins drogués des Européens

L'Observatoire européen des Drogues et de la Toxicomanie (OEDT) a publié jeudi son rapport 2007 sur la drogue en Europe, dans lequel il est constaté que l'usage des drogues a tendance à baisser mais que les décès qui y sont liés, en particulier du fait de la consommation croissante de cocaïne, sont toujours à un niveau élevé. Seuls les Grecs se distinguent dans ce tableau à bouder les paradis artificiels.

Selon le rapport 2007, 13 % des jeunes Européens (âgés de 15 à 34 ans) en moyenne ont consommé du cannabis au cours de l’année écoulée. Les taux les plus élevés sont signalés par l’Espagne (20 %), la République tchèque (19,3 %), la France (16,7 %), l’Italie (16,5 %) et le Royaume-Uni (16,3 %). Parmi ces pays, les tendances récentes indiquent que les taux se sont stabilisés ou commencent à décliner (en Espagne), et ont chuté de 3-4 points de pourcentage en République tchèque, en France et au Royaume-Uni. Les données les plus récentes des pays qui présentent des taux intermédiaires indiquent une stabilisation au Danemark et aux Pays-Bas et une diminution en Allemagne.

En ce qui concerne la Grèce, 2% de la population des 15-64 ans se déclarent consommateurs de cannabis contre 7% en moyenne dans l'ensemble de l'UE, le taux le plus bas après la Bulgarie. La cocaine est aussi moins répandue en Grèce que dans les autres pays, sa consommation a baissé depuis 1998 alors que celle-ci augmente dans les autres pays, 4,5 millions d'Européens déclarant avoir récemment consommé ce type de drogue.

La consommation de tous les types de drogues reste donc plus faible en Grèce que dans les autres pays, par contre, seule ombre sur le tableau, le nombre de décès par overdose chez les moins de 30 ans a tendance à augmenter alors qu'il s'est stabilisé dans l'ensemble de l'Europe à 7.000-8.000 morts par an. La Grèce fait partie avec l'Autriche, le Portugal et la Finlande des pays où la hausse des décès, entre 2003 et 2005, dépasse les 30%.

tableau consommation de cocaïne
Total de votes : 0

Ajouter un commentaire