Le PIB par habitant de la Grèce 20% en dessous de la moyenne de l'UE

pib 2006

Les premières estimations des parités de pouvoir d'achat (PPA) pour l'année 2005 sont à présent disponibles et, sur la base de ces premières données, le PIB par habitant à Chypre, en Grèce et en Slovénie, le PIB par habitant se trouve à environ 20% inférieur à la moyenne de l'UE des "25", mais comparé à la zone euro plus des 26 points séparent encore la Grèce de la moyenne.


Parmi les plus pauvres, la Slovaquie, la Lituanie, la Pologne et la Lettonie se situent à environ la moitié de la moyenne de l'UE des "25", tandis que l'Estonie et la Hongrie sont à environ 40% du PIB moyen, et la République tchèque, le Portugal et Malte à environ 30%.

A l'opposé, le Luxembourg a été plus de deux fois supérieur à la moyenne de l'UE des "25" en 2005, suivi de l'Irlande à près de 40% au-dessus de la moyenne.

Viennent ensuite le Danemark, les Pays-Bas, l'Autriche et la Belgique avec environ 20%, la Grande-Bretagne et la Suède avec 15%, et la Finlande, l'Allemagne et la France avec environ 10%. L'Italie et l'Espagne se trouvent proches de la moyenne de l'UE des "25".

Ces données de PIB par habitant, exprimées en standards de pouvoir d'achat (SPA), sont publiées par l'Office statistique des Communautés européennes (Eurostat).

Autres données publiées cette semaine par Eurostat, celles relatives à la production industrielle en baisse 0,6% dans la zone euro.

En avril 2006, et parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la production industrielle a augmenté dans sept États membres et diminué dans quatorze. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées en Irlande ( 7,6%), au Luxembourg ( 2,0%), en Suède ( 1,2%) et en Finlande ( 1,0%), tandis que les baisses les plus marquées ont été observées au Portugal (-5,6%), en Lituanie (-5,0%), en République tchèque (-2,4%) et en Grèce (-2,1%).

En avril 2006, et parmi les États membres pour lesquels des données sont disponibles, la production industrielle a augmenté dans quinze États membres et diminué dans six. Les hausses les plus importantes ont été enregistrées au Luxembourg 11,6%), en Irlande ( 10,6%), en Pologne ( 10,2%) et en Lituanie ( 9,8%), tandis que les baisses les plus marquées ont été relevées au Portugal (-3,1%), en Italie (-2,6%), en Grèce (-2,0%) et en France (-1,4%).

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire