Grippe aviaire : la Grèce met les oiseaux migrateurs sous surveillance

grippe aviaire

La Grèce continue ses contrôles sur les oiseaux migrateurs, dans un climat marqué par l'alerte mondiale sur la grippe aviaire. Aucune manifestation du virus n'a été repérée à ce jour dans le pays, mais les examens continuent sur les oiseaux trouvés morts dans la région d'Evros (Nord-Est du pays). En Turquie orientale, 9.000 poulets ont été tués dans un effort de limiter la propagation du virus parmi la volaille, tandis que l'abattage des volailles continue en Roumanie où le delta du Danube a été isolé du reste du pays.


Huit oiseaux morts ont été ramassés au cours du week-end dans le delta d'Evros et sont actuellement en cours d'examen au laboratoire vétérinaire de Thessalonique. Par ailleurs, vingt nouveaux prélèvements sur les oiseaux migrateurs de la région ont été apportés par les associations de chasseurs d'Alexandroupolis aux laboratoires, alors qu'on attend cette semaine les résultats des axamens sur les quarante premiers prélèvements opérés la semaine dernière.

La médiatisation des incidents de la grippe la semaine dernière en Turquie et en Roumanie ont eu pour effet une ruée des Grecs dans les pharmacies pour se procurer des vaccins antigrippaux. Si les pharmacies commencent à s'inquiéter d'une prochaine rupture des stocks, le ministre de la Santé, M. Kaklamanis, a annoncé que la Grèce disposait de 1,45 millions de doses du vaccin antigrippal classique. Toutefois, remarque-t-on que, selon les données des organismes internationaux, les Grecs exposés (personnes âgées de plus de 65 ans) dépassent les 1,8 millions.

Lors d'une apparition dans les programmes d'une chaîne privée de télévision, Mega TV, M. Kaklamanis a indiqué que la commande nationale de 250.000 boîtes de Tamiflu, un antiviral qui a déjà été utilisé contre la grippe aviaire, sera reçue début 2006.

A noter que mardi, se réuni à Luxembourg le Conseil des Affaires générales et du Commerce de l'Union européenne où des nouvelles mesures pourraient être prises concernant l'importation de volaille.

i-GR

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...