Dimitris Papaïoannou annonce une giga-fête pour la cérémonie de clôture des JO le 29 août

Le directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques, Dimitris Papaïoannou, a présenté hier le programme de la cérémonie de clôture des JO 2004. Les plus grands noms de la musique grecque représentatifs de tous les styles sont attendus sou la conduite de Stavros Xarchakos pour un défilé très coloré des régions de Grèce.

Dimitris Papaïoannou a annoncé entre autres que "la cérémonie de clôture se déroulera le dimanche 29 août, jour de pleine lune, à 21 h 15 et ce sera une cérémonie d’un style complètement différent. La cérémonie d’ouverture consistait en une célébration de l’être humain, tandis que la cérémonie de clôture consistera en une célébration chaleureuse et humaine. Il s’agira d’une sorte d’invitation à manger, boire et à danser avec nous selon la tradition grecque. Elle mettra en scène une mosaïque colorée de fêtes traditionnelles grecques en provenance de toutes les régions de Grèce. Celle-ci prendra la forme d’un flot ininterrompu, d’une rivière d’énergie formée par 2.100 volontaires. Nous offrirons également au public la prestation de cinq des plus célèbres chanteurs grecs; ceux-ci chanteront à l’unisson avec un très grand orchestre grec conduit par le compositeur Stavros Xarchakos".

"Nous présenterons en outre 100 'koudounatoi', une coutume grecque directement issue des rituels bachiques antiques, et une troupe de 60 danseurs du Pont Euxin, qui viendront exécuter une danse grecque des plus saisissantes et tout ceci se déroulera sur l’aire de jeu, transformée pour l’occasion en un champ de blé doré de 45 000 épis. A l’issue de cette première partie, nous assisterons à la cérémonie de remise des médailles de la dernière épreuve des Jeux, le marathon hommes. C’est en 1896 que le marathon fut inscrit au programme olympique, s’inspirant du messager grec qui courut de Marathon jusqu’a Athènes afin d’apporter la nouvelle de la victoire des Grecs sur les Perses. Le premier médaille d’or de la discipline fut le porteur d’eau grec, Spyros Louis", a-t-il encore ajouté.

"Après la cérémonie de remise des médailles du marathon, nous inviterons les drapeaux de toutes les délégations et tous les athlètes sans distinction de nationalité à nous rejoindre. Ensuite, la présidente du Comite d’Organisation des Jeux Olympiques d'"Athènes 2004" et le président du CIO feront un discours, puis les maires d’Athènes et de Pekin les rejoindront avant que ne résonnent les hymnes nationaux grec et chinois. Suivra la Cérémonie de passation. Huit volontaires descendront le drapeau olympique. Enfin, nous dirons au revoir à la flamme et veillerons à ce qu'elle continue à brûler symboliquement dans nos cœurs. Tout ceci se déroulera au son des mélodies du grand compositeur Manos Xatzidakis. Sept de nos plus grands chanteurs inviteront ensuite le monde à danser. Puis tout sera achevé et nous en garderons le souvenir présent dans nos cœurs et nos esprits."

Annonçant les chanteurs qui participeront à cette cérémonie, M. Papaïoannou a cité Chronis Aïdonidis, Domna Samiou, Marinella, Georges Dalaras, Dimitra Galani, Haris Alexiou et Giannis Parios. Pour la seconde partie du programme, Dionysis Savvopoulos, Eleftheria Arvanitaki, Anna Vissi, Alkistis Protopsalti, Antonis Remos, Michalis Hatzigiannis et Sakis Rouvas.

Total de votes : 0

Ajouter un commentaire

Ça pourrait aussi vous intéresser...